Le verrou est un système de fermeture assez classique, et très efficace.
C'est un système métallique composé d'une tige qui coulisse sur une platine et permet la fermeture et la sécurisation d'une porte. La tige vient alors buter sur un cran d'arrêt.
Les verrous, longtemps réputés pour être utilisés dans le domaine des prisons ( mettre sous verrous), sont aujourd'hui des éléments indispensables à une protection optimale en plus des systèmes classiques de fermeture (serrure...).
Un serrurier de Francheville (69340) nous éclaire sur les différents types de verrou indispensables à une meilleure protection.
Les verrous à boutons sont des systèmes à boitier qui dans lesquels coulissent des tiges, souvent plates et très résistantes, qui vont ensuite s'encastrer dans une encoche fixée sur le cadre de la porte. Ils peuvent se présenter sous deux formes : avec ou sans cylindre. Le verrou à bouton sans cylindre est adapté aux pièces dans lesquels on souhaite d'isoler, comme une salle d'eau, une chambre ou un bureau. Ils sont aussi utiles en complément d'une fermeture classique pour une meilleure protection sur les portes donnant sur l'extérieur. Les verrous à boutons et cylindres sont particulièrement adaptés à ce derniers cas. Ils permettent alors de condamner la porte depuis l'extérieur.
Ils sont particulièrement adaptés aux portes comportant une vitre par exemple, sous la forme de verrou à double cylindre. En terme de protection il est particulièrement intéressant car on peut changer le cylindre uniquement sans changer l'ensemble en cas de changement de bail.
Enfin, il est important de rappeler que le principe des portes blindées multipoints utilisent le principe de base du verrou, démultiplié sur le pourtour de la porte et particulièrement puissant.